Préparatifs pour l’Argentine

Ce message sera pour tous les futurs voyageurs qui partent pour l’Argentine!

Rassembler toute l’information a été un processus de plusieurs mois.  Plusieurs mois à rencontrer des gens qui y sont allé, à lire des articles et SURTOUT à fouiller le web.

Guide de voyage
Je me suis fait suggérer fortement The Rough Guide To Buenos Aires.  

Ce guide est malheureusement seulement en anglais, mais pour l’avoir lu au complet, il est très pertinent.  Les informations contenues dans ce guide sont claires et des cartes de chaque quartier sont disponibles à la fin. le Rough Guide est aussi disponible pour toute l’Argentine, et là encore, il parait qu’il est vraiment intéressant.

D’un autre côté, je me suis fait déconseiller le Lonely Planet.  Il semble que certaines des informations contenues dans ce guide soient obsolètes… Enfin, je dis vraiment ça sans l’avoir essayé moi-même.

Billets d’avion
J’ai fait affaire avec une agence de voyages.  Je n’ai encore jamais acheté de billets d’avion par moi-même sur internet, mais je sais que cela est possible.  Voici les liens proposés par mon guide sur l’Argentine:
Aerolineas Argentinas : www.aerolineas.com
AeroSur: www.aerosur.com
STA travel : www.sta-travel.com



Auberge
Je ne résiderai pas en auberge, car cette option se révèle trop dispendieuse pour la durée de mon séjour.  Toutefois, plusieurs personnes m’ont conseillé l’auberge le Milhouse. Les gens qui travaillent à cette auberge sont supposément très sympathiques et informent très bien les voyageurs lors de leur arrivée. Elle est située dans le quartier de Monserrat. 
www.milhousehostel.com



Recherche d’appartement
Difficile, la recherche d’appartement à Buenos Aires! Enfin, pas si difficile: plutôt ardu de trouver quelque chose dans notre budget!  Pour un appartement à louer temporairement avec 2 chambres, le prix est rarement en bas de 1000$US par mois.  Il y a aussi l’option de partager une maison ou un appartement avec quelqu’un (qui y habite déjà) pour un peu moins cher.
Voici les sites internet qui semblaient le mieux:

www.compartodepto.com   –> Ce site est consacré à la recherche d’une maison ou d’un appartement en colocation.  Pour effectuer une recherche, il faut se créer un profil.  Il y a heureusement la possibilité de mettre le site en anglais pour rendre la tâche plus facile.

www.zonaprop.com.ar  –> Je conseille grandement ce site!  Bien fait, simple d’utilisation, les prix et les appartements sont très variés.  Il faut toutefois connaitre quelques petits mots en espagnol pour pouvoir y naviguer plus facilement.

http://buenosaires.craigslist.org –> Un classique! On trouve de tout, c’est traduit en anglais… Je crois qu’il faut vraiment y aller chaque jour pour trouver quelque chose de bien.

Voici d’autres sites avec des prix souvent plus élevés et moins de choix:
www.byargentina.com
www.rentinba.com
www.rentapartmentbuenosaires.com
www.housingsolutions.com.ar
www.buenosairesrentapart.com
www.yes-apartments.com

Attention!
-Je crois qu’il est vraiment mieux d’être sur place afin de visiter les appartements. On conseille de ne JAMAIS faire de dépôt par Western Union ou autre virement de ce genre.
-Il est beaucoup plus efficace d’appeler, je crois, que d’envoyer des courriels.  Évidemment, avec un espagnol moindre, il faut peut-être se faire un ami bilingue avant 😉



Valise ou sac à dos?
Les deux!
Valise: Parce que je vais effectuer un stage de 3 mois à Buenos Aires, donc ne bougerai pas énormément durant ce temps.
Sac à dos: Personnellement, je souhaite aller en Patagonie une semaine environ, alors le sac à dos se révèle indispensable!  Je veux aussi profiter des nombreuses opportunités de randonnées qu’offre l’Argentine et je ne tiens pas à trainer ma grosse valise partout!

La valise: assez grosse, et très pesante lorsque pleine… mais bien pratique pour apporter tout le nécessaire pour 3 mois de vie urbaine! 
Le sac à dos: pas trop gros ni trop petit (33L , si je ne me trompe pas).  Ce sera juste assez pour une semaine de provision, en ne faisant pas trop de lavage 😉  Je ne voulais pas qu’il soit trop gros, car je pense le mettre à l’intérieur de ma grosse valise… mais je n’ai pas encore décidé.

Vêtements
En partant pour 4 mois, je vais vivre la fin de l’été, l’automne et le début de l’hiver.  Il va donc me falloir des habits versatiles, qui fonctionnent autant pour la chaleur que pour les températures plus fraîches.  Je crois que le mieux va être de faire des superpositions en saison plus froide, donc beaucoup de vestes et de cardigans.
Pour les chaussures, j’apporte une paire de souliers de marche, deux paires de ballerines (pour le stage), une paire de souliers de sport, une paire de souliers confortable (genre toms) et une paire de sandales.
Je crois que je vais oublier les talons hauts…

Ah oui! J’oubliais le site GÉNIAL du routard, qui a un forum super!

http://www.routard.com/guide/code_dest/argentine.htm

J’ai hâte de partir! J’espère que ces informations pourront être utiles à quelqu’un.

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *