Séoul – Les marchés de Namdaemun & Gwangjang

Nous avions entendu parler des marchés de Séoul bien avant d’y arriver.

namdaemun06

Le marché de Namdaemun est connu pour ses vêtements à marchander et ses gogosses à profusion.

namdaemun01

Mais l’une des spécialités de Namdaemun est aussi son poisson grillé et sa soupe de poisson, ce que nous voulions absolument goûter.  Avec notre amie Julie, nous avons pu découvrir de petites rues bien cachées où se retrouvent plusieurs restaurants.  Il faut vraiment savoir où aller ou ne pas avoir peur de se faufiler entre deux magasins, car ce n’est pas dans les artères principales que se cache la nourriture!

namdaemun02

En marchant dans les petites ruelles, nous avions l’embarras du choix; nous marchions carrément DANS les cuisines! Les cuisiniers et cuisinières faisaient tout leur possible pour nous inciter à choisir leur restaurant.

namdaemun03

Je ne pourrais pas vous dire le nom du restaurant qu’on a choisi, mais malgré l’apparence un peu «louche» de l’endroit (on nous a fait grimper dans un deuxième étage douteux où nous avons mangé de façon traditionnelle, assis par terre), le repas était délicieux.

namdaemun04

Il fallait un peu d’efforts pour déguster sans avaler une arête de travers, mais ça en valait le coup. Le bouillon épicé était vraiment bon et le poisson parfait! En plus de la soupe, nous avons commandé un maquereau grillé qui avait un goût de beurre fabuleux.

namdaemun05

Après le repas, nous avons pris un bus jusqu’au marché de Gwangjang. Ce dernier était bien différent de Namdaemun; il y avait beaucoup moins de touristes et la nourriture de rue était à l’honneur en plein centre de l’allée principale.

kwangjang01

L’atmosphère était géniale! On pouvait sentir les arômes de nourriture se dégager des kiosques et ça nous a même ouvert un petit creux (après le repas!).

kwangjang02

Nous avons opté pour des mandus (dumplings)! À voir la pile, nous n’avons pas pu résister.

kwangjang06

kwangjang07

En continuant à se promener, André Michel est (encore) tombé sur des piments. Cette fois-ci, on nous a rempli un GROS sac pour pas très cher! À notre retour au Québec, je pense qu’on va avoir des piments à vendre… (André Michel me dit qu’il va en faire de la pâte de piment.)

kwangjang03

kwangjang05

En nous promenant dans ce marché, nous voyions plusieurs personnes cuisiner et vendre différentes parties du porc, comme les pattes, nez, oreilles, etc.  J’avoue que j’aurais trouvé ça bizarre si mon premier repas à Séoul n’avait pas été un magnifique jokbal de pattes de porc. Maintenant, je rêve presque de pieds de porc tellement c’est délicieux!

kwangjang04

Plusieurs magasins à Gwangjang vendent aussi du tissu afin de fabriquer les habits traditionnels. Nous nous sommes promenés entre ces étals et nous étions plutôt impressionnés par le travail des couturiers.

robes01

robes02

robes03

robes04

Pour terminer la journée, quoi de mieux que de manger (encore)! Nous n’avions pas encore eu la chance de goûter au BBQ coréen, et c’est ce que nous avons choisi comme repas. Le concept est que la viande cuit directement au centre de la table et qu’on la déguste ensuite accompagnée de kimchi, gâteaux de riz, ail, légumes et peau de porc. Nous en sommes venus à beaucoup apprécier les repas coréens à partager! C’est vraiment convivial et sympathique. On prend notre temps et on voit même notre nourriture cuire devant nous!

bbq01

bbq02

bbq03

bbq04

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *