Séoul – MMCA, Bukchon Hanok & festival de lanternes

Dans les derniers jours, nous n’avons pas été très occupés, mais avons plutôt pris le temps de relaxer. Malgré tout, nous essayons de faire environ «une chose» par jour, soit de visiter un nouveau quartier, d’aller dans un musée ou de déguster la nourriture locale. Pour un long voyage comme on le fait, un rythme plus intense (3-4 choses par jour) est définitivement trop pour nous!

Nous sommes allés visiter le MMCA, Museum of Modern and Contemporary Art avec notre amie. Comme toujours (ici, ici, ici et ici), j’aime beaucoup les musées, particulièrement les musées d’art contemporain.

musee01

Twilight Zone Studio (2016), par Kim Eull. Ce studio étrange était en fait une petite maison sur deux étages dans laquelle nous pouvions entrer!

 

musee02

Les oeuvres regroupées ci-haut sont toujours par Kim Eull.  Sur ce mur, il y en a environ 1 450 dessins!

musee03

Ci-haut, 2016 공예공방 – 공예가 되기까지 par Oh Hwajin

J’ai vraiment aimé voir les oeuvres de poterie! J’ai apprécié le fait qu’une section complète du musée était consacrée aux artisans, leurs oeuvres et leurs méthodes. J’ai l’impression qu’ils ne sont pas toujours reconnus comme les artistes qu’ils sont et qu’une place privilégiée devrait peut-être leur être accordée plus souvent…

musee04

musee05

Nous avons pu participer à la création d’une oeuvre commune! Nous choisissions une sorte d’argile, puis façonnions une sphère que nous ajoutions ensuite à toutes les autres.

musee06

Le musée est situé dans un très joli quartier, à côté de l’ancien village de Bukchon Hanok.  Nous sommes allés y voir ses anciennes maisons et avons pu voir le coucher de soleil d’en haut de la colline.

paysage01

paysage02

paysage03

paysage04

Un autre soir, André Michel et moi sommes allés au festival des lanternes! Se déroulant une fois par année, ce festival prend place dans la promenade-rivière qui a été construite afin de remplacer une autoroute en plein coeur de la ville. Le festival accueille chaque année environ 3 millions de visiteurs sur une période de trois semaines! Les lanternes étaient vraiment magnifiques et l’atmosphère paisible.  Les photos parlent d’elles-mêmes!

lanternes01

lanternes06

lanternes12

Les gens pouvaient payer afin d’inscrire un voeu sur une lanterne flottante.

lanternes10

lanternes11

lanternes09

Ci-dessous, le paon était animé! La queue, le bec, les ailes, tout bougeait et donnait vie à cet oiseau de lumière.

lanternes08

lanternes07

Banc de poissons colorés au-dessus de la rivière, scènes historiques… c’était magnifique.

lanternes05

lanternes04

lanternes03

 

 

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *