Japon – Okinawa

Okinawa-Honto, l’île la plus importante de l’archipel Japonais d’Okinawa, n’est pas souvent sur la liste des endroits visités au Japon par les touristes occidentaux. Pourtant, cette destination vacances pour de nombreux Japonais est un trésor bien gardé! Plages magnifiques, température tropicale, coraux, nourriture excellente…

De notre côté, nous avons été attirés à Okinawa par notre ami Sébastien, qui y fait ses études. Il nous a gentiment hébergés pendant quelques jours et nous a fait découvrir la culture culinaire de l’île.

okinawa01

De l’appartement de notre ami, à l’université de Oist, la vue est à couper le souffle.

Nous avons visité avec Sébastien un marché où il y avait plusieurs kiosques de nourriture. On a tout de suite été attirés par… les beignes!

okinawa02

okinawa06

Les beignes frais du jour étaient délicieux (ci-haut, on pouvait voir la dame les façonner en direct). Croustillants à l’extérieur, ils étaient vraiment moelleux à l’intérieur.  André Michel a même dit que c’était les meilleurs beignes qu’il avait mangés de sa vie!

okinawa04

L’une des saveurs de prédilection à Okinawa est le Beni imo, une patate douce violette qui se retrouve dans beaucoup de produits; beignes, biscuits, pâtisseries, crème glacée…

Son goût est difficile à décrire, mais en général c’est tendre et le goût est très doux. Il parait que la consommation de ces patates douces (et bien sûr plusieurs autres facteurs) aiderait à la longévité des gens d’Okinawa, qui vivent en général très longtemps.

okinawa03

Nous avons aussi goûté un nikuman, un pain farci de viande et d’algues dont l’origine est chinoise.

okinawa05

L’un des repas que j’ai beaucoup aimé fut le Taco Rice. Ce plat a plusieurs influences, entre autres américaine dût aux bases militaires présentes sur l’île d’Okinawa. Sur un lit de riz, il y a de la viande hachée un peu épicée, du chou, de la mayonnaise japonaise, des croustilles, des tomates et un “topping” au choix; ici j’avais pris du poulet teriyaki. Le mélange peut sembler un peu étrange, mais c’était DÉLICIEUX!

okinawa15

Nous avons bien sûr mangé plein d’autres choses vraiment bonnes, comme du porc d’Okinawa, différentes sortes de soupes misos et d’algues et de sushis.

Alors qu’une bonne partie de notre séjour était orientée sur la nourriture, nous avons bien sûr pris le temps de nous baigner dans la mer, de faire un peu de plongée en apnée et surtout de relaxer. Nous avons pris une pause du blogue, fait des siestes, regardé des films… ça a fait du bien!

okinawa07

Le cap Zampa, d’où nous avons admiré la vue.

okinawa08

okinawa09

okinawa10

L’eau cristalline…

okinawa14

…la plage de Miibaru…

okinawa11

…où nous avons dégusté un super bon curry servi sur la plage!

okinawa12

okinawa13

La ville de Naha, la nuit.

 

 

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *