Alaska – Ketchikan

La ville de Ketchikan est la plus au sud de l’Alaska (la plus grosse ville du sud, avec environ 8000 habitants). Ses maisons colorées font penser à un village du Far West et son histoire est assez wild.
En effet, cette ville abritait, il y a de cela environ cent ans, de nombreux établissements de jeux, d’alcool et de prostitution. Bien entendu ce n’est plus comme ça aujourd’hui, mais on peut toujours visiter la fameuse “Creek Street” où se trouvaient à l’époque de nombreux bordels… Maintenant, cette ruelle est occupée par des magasins touristiques et la ville de Ketchikan est à présent connue pour son temps pluvieux, ses milliers de touristes en croisière et sa pêche au saumon.

newtownketchikan

ketchikansign

ketchikancreek0150ketchikancreek02

ketchikancreek03

À Ketchikan, nous avons aussi pu voir un “Lumber Jack Show”… soit un spectacle de bûcheron, hache, chainsaw, pitoune, etc.
Je ne suis pas une grande fan de ce genre de démonstration, mais je dois avouer que j’ai été impressionnée par l’adresse et la force de ces athlètes de la coupe de bois.

lumberjack01

lumberjack02

lumberjack03

lumberjack04

Afin de connaître un peu plus les traditions amérindiennes Tlingit et Tsimpshian, nous sommes allés visiter le village de Saxman. Ce village touristique nous a permis d’en apprendre un peu plus sur la culture native, dont la fabrication de totems. Chaque totem est un travail colossal de sculpture et de peinture. Les sculpteurs passent jusqu’à une semaine à graver un pied, et le produit fini est épatant. Nous avons pu voir l’artiste Nathan Jackson à l’oeuvre.

totem01

totem02

Chaque totem raconte une histoire bien précise connue souvent uniquement de son créateur et de sa communauté. Les histoires reliées aux totems faisant partie de la tradition orale, beaucoup ont perdu leurs significations d’origine. Certains groupes de recherche tentent de retrouver ces histoires, mais les souvenirs des ancêtres sont parfois insuffisants et les écrits incertains.

totem03

No tags for this post.

One thought on “Alaska – Ketchikan

  • 2016-08-14 at 12:14 am
    Permalink

    Merci de nous partager vos découvertes!

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *