Puerto Viejo -> Bocas del Toro (Panama)

Puerto Viejo est situe a quelques kilometres seulement de Cahuita, au Sud.  Nous nous y sommes rendues en bus, ce qui a pris environ 20 minutes.  La chaleur etouffante nous a accueillie des l’arrivee, et nous nous sommes posees a la premiere auberge disponible sur la route “La Ruka”.

La ville de Puerto Viejo etait beaucoup plus touristique que celle de Cahuita. L’ambiance en general etait plus festive: musique de rue, touristes partout, et densement peuplee de restaurants et de bars.  L’attrait de cette ville est ses plages magnifiques, son corail et ses vagues pour le surf. Je m’attendais a pouvoir y faire du beau snorkelling… mais la houle rendait cette activite impossible: Les coraux sont en bord de plage, donc les vagues se brisaient dessus avec force.

Nous avons par contre passe un bon moment la-bas a se promener sur la plage!

Dans le bus, il fait chaud!!!!!
Les plages etaient magnifiques, mais la baignade etait difficile car ou bien il y avait peu d’eau, trop de gens ou trop de vagues!
 Nous nous sommes fait prendre par la pluie quelques fois (il pleut si fort que c’est comme si on prennait une douche!) La chaleur et l’humidite sont tres presents… et nos choses ont du mal a secher!
Voyager en sac a dos, c’est aussi vivre dans un desordre constant… surtout quand les choses ne veulent pas secher!!!!
Apres deux jours a Puerto Viejo, nous avons decide a la derniere minute que le lendemain, nous voulions partir pour Bocas del Toro, au Panama.  Etant donne que nous nous sommes decidees un peu tard en soiree, il etait trop tard pour reserver un “Shuttle”, mini-van taxi, pour nous rendre jusqu’a la ville d’Almirante au Panama. Les gens de l’auberge nous le conseillait fortement, car meme si ca coute 35$ environ (par personne), il parrait que c’est plus simple.  Nous avons hesite a rester a Puerto Viejo, mais nous avons decide de partir le lendemain matin malgre tout.
Pas de taxi, ce qui voulait dire que nous allions prendre l’autobus public.
Le lendemain matin, donc, nous sommes parties vers 8h00 de l’auberge afin de prendre le bus de 8h30 vers la ville de Sixaola, au Costa Rica.  Tout s’est bien deroule, et nous sommes arrivees sans soucis a Sixaola.
Ensuite, depuis le terminus de bus, nous avons marche 2 minutes pour nous rendre a la douane du Costa Rica, afin de faire notre sortie du pays.  Pendant ce temps, il pleuvait constament… Apres notre passage au douane (pas trop de monde, car on etait le matin), nous avons entrepris de traverser la frontiere a pied, sur le pont qui separe les deux pays.  Sous la pluie, la traversee etait plutot intense: les planches du pont etaient glissantes et espacees… avec nos gros sacs, nous avons pris notre temps afin de ne pas glisser entre les planches.
Une fois de l’autre cote du pont, nous avons repasse les douanes.  Nous avons du montrer nos billets de retour au Quebec et payer un petit montant de 3$ US chacune.  Tout s’est bien passe la aussi.
Un chauffeur de shuttle nous a alors accroche et propose de nous amener a Bocas del Toro pour environ 15$US chaque.  Avec la pluie, nous avons accepte son offre et finalement, on s’est dit qu’on avait gagne un peu d’argent… et qu’on allait gagner du temps!
Une fois dans la ville d’Almirante, notre chauffeur s’est arrange pour nous mettre sur un petit bateau qui allait nous amener jusqua Bocas del Toro.
J’ai pu prendre quelques photos une fois dans le bateau, car il avait arrete de pleuvoir:
Sur les berges d’Almirante, c’est pas riche riche…
Nous sommes maintenant a Bocas del Toro, donc au menu des prochains jours: plage, apnee, dauphins, etoiles de mer, sorties… 😀