Alaska – Journal de bord d’André #3 et #4

 

8 juillet 2015

Départ d’Anchor pour Fox Farm Bay, 33.2 miles nautiques, 7h30 de navigation moteur

Départ vers 7h00 pour Fox Farm Bay,  visibilité de plus de 10 miles, nous pouvons voir les montagnes au loin. Le paysage est tout simplement magnifique!

Seul Bémol, pour l’équipier amateur que je suis nous avons de la houle de 5 à 6 pieds. Le résultat : Mal de mer! Vous savez, je m’étais dit depuis le début qu’advenant le cas que j’ai le mal de mer, l’expérience en serait simplement enrichie. Je dois dire que mon expérience du 8 juillet était riche! J’ai même trouvé un côté positif au mal de mer : on apprécie ensuite grandement les mouillages (mettre Balthazar à l’ancre pour y prendre l’apéro et accessoirement dormir)!

Le mouillage d’aujourd’hui dans Fox Farm Bay est sublime. Des saumons sautent sans relâche, des loutres de mer s’approchent de Balthazar et un aigle est même venu nous saluer en arrivant dans la baie.

Chloé, Claire et Guy sont maintenant partis à la recherche d’halibut (flétan) au large de la côte à environ 2-3 miles du voilier en annexe. J’espère manger du halibut pour souper!

Verdict… pas de halibut pour souper…

IMG_1716

André Michel.

 

 

 

9 juillet 2015

Départ de Fox Farm Bay pour Orca Cove, 22,3 miles nautiques, 5h30 de navigation moteur et voile.

 

Départ vers 8h00 le matin, petit brouillard matinal qui disparait très rapidement.

DCIM100GOPROGOPR0523.

Puis, 2 heures après le début de la navigation, j’ai pu voir mes premières baleines en vrai dans la nature!!!!  Nous avons pu voir le souffle des baleines au loin et nous pouvions ressentir la force et la douceur de ces gigantesques mammifères marins (selon nos modestes connaissances en balénéonologie, il s’agirait de rorqual commun). 

DCIM100GOPROGOPR0591.

DCIM100GOPROGOPR0578.

Puis quelques heures plus tard, alors que je faisais la sieste sur le pont confortablement accoté sur les défenses bleues de Balthazar, on me réveille en criant : “DAUPHIN, DAUPHIN! ”  Ils étaient deux à jouer devant la proue de Balthazar, petit être joueurs merveilleux. Ils ont navigué quelques minutes avec nous, en faisant des sauts de part et d’autre de Balthazar et sont aussitôt repartis au large. Ce n’est qu’un au revoir petit dauphin, j’espère vous revoir bientôt! Puis immédiatement après, j’ai pu voir mon premier growler (Morceau de glace flottante détaché d’un iceberg.)

IMG_1756

Arrivés au mouillage à Orca Cove, encore une fois, les saumons sautent! On sort la canne à pêche… on n’obtient que de minuscules morues. On les remet alors à l’eau dans l’espoir de pêcher des saumons. Malheureusement, pas de saumon…

Par la suite, on sort en groupe en annexe, on se dirige vers la berge en direction du Salt Marsh. Nous entendons un petit bruit de chute au loin. Nous décidons donc de marcher en direction du bruit. Une petite chute est présente! Nous en profitons alors pour nous laver les cheveux dans la chute.

DCIM100GOPROGOPR0635.

 

 

 

André Michel

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *